❤️ 1 broche culturelle achetée = votre eBook officiel l'Accroche-coeur ❤️ Livraison offerte à partir de 24€ ❤️

La lavande – Les fleurs du bien

Les Fleurs du Bien comme petit clin d’oeil Baudelairien constituent cette édition inédite de tatouages éphémères culturels vous présentant la collaboration entre le peintre aquarelliste Vincent Jeannerot, ars in cute et le botaniste Olivier de La Roque. Outre les vertus médicinales de ces quelques plantes sélectionnées, nous vous présentons leur symbole, leurs origines et leurs aspects formels et esthétiques dans le but de les transmettre ensuite. La beauté se trouve dans la Nature et ses détails.

Et, comme le disait Léonard de Vinci : « les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.»

De la famille des Labiacées, la lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) se caractérise par sa fleur aux deux lèvres distinctes : une supérieure en forme de casque et une inférieure servant de piste d’atterrissage aux insectes. On compte 40 espèces et plus de 200 variétés et hybrides. La lavande vraie pousse entre 500-1700 m, dans le Vaucluse, la Drôme provençale, les Hautes-Alpes : son parfum délicat est recherché par les parfumeurs, d’où son autre nom de lavande fine.
La lavande aspic, au parfum camphré, se trouve en dessous de 600 m, sur le pourtour méditerranéen. Le lavandin, un hybride naturel, se retrouve dans les sachets, produits ménagers… Réputée depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques et calmantes, on la retrouve très tôt dans les jardins de curés et au XVIIIè, on la brûlait en cas de peste, estimant que son odeur chassait les miasmes responsables de la contagion. Aujourd’hui, on s’en sert pour parfumer le bain, le linge ou encore en huile essentielle. Emblème de l’harmonie du couple, la lavande porte un message de tendresse. Elle symbolise 46 ans de mariage. Un bouquet de lavande pour les jeunes mariés signifie sincérité. En Provence, des fleurs de lavande sont souvent lancées aux époux.

Olivier de La Roque, botaniste

Retrouvez également notre planche Les fleurs du bien en vente dans la belle galerie lyonnaise Vincent Jeannerot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *