❤️ 1 broche culturelle achetée = votre eBook officiel l'Accroche-coeur ❤️ Livraison offerte à partir de 24€ ❤️

Pourquoi la cafetière italienne Bialetti est-elle aussi célèbre ?

Imaginez-vous sur la place de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence à l’aube. La cloche résonne comme un tambour chamanique. Le sol pavé est humide et votre nez se voit enivré d’odeurs puissantes des cafés aux alentours. On ne présente plus la fameuse cafetière Moka (macchinetta ou caffettiera) express tant sa forme et sa fonction sont célèbres.

Plus qu’un simple objet, elle est le reflet de la culture italienne et du ristretto !

A l’époque, l’utilisation de l’aluminium est novatrice dans le cadre de la fabrication d’ustensiles domestiques.

La cafetière se compose de trois parties, la poignée est en bakélite noire. On retrouve une inspiration « art déco » avec les 8 facettes de la cafetière démontable. A l’époque, Alfonso Bialetti était convaincu qu’il y avait un meilleur moyen de faire du café, en utilisant la vapeur d’eau plutôt que la pression.

Suite à la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945, la marque rencontrera un franc succès grâce à de fortes campagnes marketing. Passant par exemple par L’omino con i baffi, la mascotte de l’entreprise, qui n’est autre qu’une caricature de Rénato Bialetti, fils d’Alfonso. Le logo créé par Paul Campani voit le jour en 1933.

En plus de cela, les soldats américains qui avaient goûté le café italien pendant la guerre n’hésitèrent pas à rapporter des cafetières Bialetti chez eux, aidant ainsi à populariser la marque en Amérique et dans d’autres pays.

Pourquoi le nom « Moka Express » ?

Il provient de la ville de Mokha au Yémen, l’une des premières et des plus réputées zones de production de café.

Alfonso Bialetti – Cafetière Moka express – 1930, Bialetti – Italie – Illustration par Pauline Di Valentin

Vous voulez visiter le Musée des arts décoratifs pour en apprendre davantage sur les objets emblématiques du Design, c’est ici !

Et si vous voulez acheter une petite cafetière italienne pour avoir un petit fragment d’Italie chez vous, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *